Formation vol à moteur |
- L'autorisation de base LAPL (ABL)
Qu'est que l'ABL ? L'Autorisation de Base LAPL (ou ABL) remplace le Brevet de Base (BB) depuis le 08 avril 2020 et constitue une étape dans la formation vers la licence LAPL.Elle est délivrée par le Responsable Pédagogique de l'ACHR, qui peut aussi la retirer. L'exercice de ses privilèges est spécifique aux vols effectués au sein de l'ACHR. Elle permet à un élève LAPL de voler en solo sans supervision dans un rayon de 25 Milles Nautiques autour de l'aérodrome de Mulhouse-Habsheim. Elle donne lieu à une inscription dans le carnet de vol. Autorisations additionnelles pouvant être délivrées, tout en restant dans les 25 Milles Nautiques - Emport de 3 passagers maximum; - Accès à l'aérodrome de Colmar; Conditions Pour la délivrance de l'ABL il faut avoir :- le certificat médical valide; - 16 ans minimum; - 6h de double commande minimum; - 20 atterrissages (et donc décollages) seul à bord sous supervision d’un instructeur; - acquis les compétences nécessaires afin de voler seul à bord (ces compétences seront définies dans le Manuel de formation LAPL/PPL); - le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA), éventuellement avec un complément de formation, ou à défaut, l'examen théorique du LAPL ou du PPL. - Le brevet LAPL (Lignt Aircraft Pilot Licence) Privilèges C'est une licence européenne. Formation
Il faut avoir 16 ans et justifier de 30h de vol en instruction dont 15 heures en DC, 6 heures en vol "solo" et 3 navigations "solo". - Le PPL(A) (Private Pilot Licence Aircraft) Privilèges
C'est une licence OACI. Formation Elle doit impérativement être faite dans un organisme de formation agréé, ou déclaré comme par exemple un aéro-club. Conditions à remplir
* Même s'il peut commencer sa formation avant, un élève pilote doit avoir 16 ans révolus et un certificat médical valide pour effectuer son premier vol seul à bord sous l'autorité de son instructeur.
Il doit en outre avoir au minimum l'expérience suivante :
45 h de vol, dont au moins 25 h en double commande et, au moins, 10 h de vol en solo supervisées par son instructeur dont,
au moins, 5 h de vol solo sur la campagne et, au moins, un vol solo comportant une navigation d'au moins 150 miles nautiques (280 km)
avec 2 atterrissages complets intermédiaires.La formation comprend une initiation au vol sans visibilité (réalisation d'un virage de 180°). Sur les 45 h de vol exigés, 5h peuvent être faites avec un instructeur sur un entraîneur au vol ou un simulateur agréé. Examen théorique
L'examen théorique comporte 120 questions (à choix multiples) portant sur les chapitres classiques comme
la réglementation, les principes du vol, la navigation, etc... Il faut obtenir 75% des points alloués pour être reçu à cet examen écrit. Examen pratique
L'épreuve pratique d'aptitude sera conduite par un examinateur (FE pour " Flight Examiner ") habilité
par l'Autorité. Le programme et des tolérances sont définies dans le FCL 1. L'épreuve pratique PPL
est divisée (sur monomoteur) en 5 sections : si l'on échoue à une seule section, on peut la repasser dans les 6 mois.
Un échec à plus d'une section impose de tout repasser. |