Lundi 18 juillet
Premiere journee avec l'organisation. Apres avoir verifier tous les documents, nos combinaisons nous sont distribuées.
La mise en place des autocollants prends beaucoup de temps et nous en profitons pour faire tous connaissance.
A midi, nous sommes accueillis par ATR afin de déjeuner sur place, puis nous procédons en fin d'après midi au premier briefing pour
le vol en binôme du lendemain.
A la fin de ce briefing, une séance privée de 12 minutes par jeune pilote en simulateur d'ATR est prévue...
et c'est vraiment GÉNIAL. Puis nous retournons dans nos salles de travail afin de préparer la Nav pour le lendemain...
Mardi 19 juillet
Les conditions meteorologiques que l'on peut voir dès notre reveil nous permettent
vite de nous enlever nos illusions pour l'etape d'aujourd'hui. Apres une session de meteorologie dispensée
dans les locaux d'Atr par un expert du domaine, nous en concluons que ca n'est pas la bonne journée pour
s'atteler a la tache de la navigation. S'en suivra donc une journée "visite" des lignes de production ATR,
du showroom client du constructeur et de la visite du Beluga d'Airbus actuellement en maintenance.
En soirée, nous avons l'honneur de participer a une ceremonie a l'effigie de Pierre-Georges Latecoere (nom de la promotion) dans les locaux du restaurant "le 8eme ciel", situé intra muros de l'aeroport de Toulouse Blagnac. Mais il faut retourné a nos
Navs afin de retrouver notre 2eme etape, Cazaux, en esperant que la meteo sera de la partie...
Mercredi 20 juillet
Apres un reveil plus tot que d'habitude afin de pouvoir profiter d'une meteo plus clemente (mais loin d'etre parfaite)
pour notre vol de transit vers Cazaux, nous voici donc tous pret au depart de Toulouse. Il aura fallu presque 3 heures a
l'equipe organisatrice pour faire decoller les "bleus". Des averses de pluie rendent les conditions meteorologique difficile
et il m'aura fallu 2h30 de vol pour rejoindre cazaux (contre 86minutes estimées).
Je serais le dernier a atterir compte tenue de la VP que j'ai choisi pour l'ensemble des navs qui est de 90kt (la majorite ont choisi 100-110kt).
Debut d'apres midi me voici donc arrivé a la base aerienne 120 qui accueil bon nombre d'aeronefs.
L'après midi est principalement consacrée a une seance de sieste recuperatrice puis viendra le briefing de la navigation du
lendemain qui se fera en binome. La soirée est libre.
Jeudi 21 juillet
Apres notre reveil, nous nous retrouvons tous au mess de la base aerienne.
Le briefing meteo est fait a 9h mais ca sera pour le debut d'apres midi puisque des visites
"intra muros" sont prevues pour la matinée. Et puis enfin, arrive la navigation en binome,
la premiere du genre. Apres 2h18, nous nous reposons a Cazaux moi et mon coequipier en etant satisfait de notre vol. Puis viendra le debriefing de la nav et en debut de soirée une ceremonie avec les officiers de la base et notament des pilotes de chasse. La nuit se finira tard car il faut encore preparer la navigation vers notre prochaine etape, La Roche sur Yon.
Venderdi 22 juillet
A cause d'une meteo incertaine et d'une activite militaire tres presente sur Cazaux
(eh oui toujours), la route vers La Roche Sur Yon est finalement non notée et se fera tout droit
en passant par la cote ce qui aura pour consequence de magnifiques photos et une navigation decompressante.
Finalement, apres plusieurs heures d'attente, le controle militaire de Cazaux nous autorise au decollage et
c'est avec plaisir qu'une cinquantaine d'avion se sont dirigés vers la bretagne. A l'arrivée au terrain,
un briefing nous est donné concernant la navigation en binome du lendemain, navigation avec le meme jeune
pilote que la premiere du genre. La journée est passée vite et c'est au dela de minuit que nous nous
couchons pour nous lever avant 7h du matin en esperant une meteo digne de celles que l'on a l'habitude
d'avoir en été...
Samedi 23 juillet
Aujourd'hui, la meteo nous permet de voler (enfin...). Avec mon binome (le meme que la derniere fois)
, nous decollerons vers 12h30. Il sera le pilote et je serai le navigateur. La navigation se fera dans
la CTR de Nantes...a Montaigu...notre navigation nous satisfait grandement mais la notation confirmera
ou non notre ressenti. L'apres midi est libre et c'est en regardant les entrainements des voltigeurs.
Le soir, une soirée avec la marque Hamilton est organisée et un des cadeaux pour le premier du classement
final est devoilé....ca sera une Montre de la marque. Nous rentrerons dans nos chambres fin de soirée et
cette fois ci sans navigation a preparer puisque demain, c'est journée "Meeting aerien", si le soleil pointe
le bout de son nez..
Lundi 25 juillet
Apres s'etre preparé pour le meeting aerien, nous voici le jour J decu par la meteo qui, nous le
savons, va se degrader. 15 000 personnes viendront quand meme et c'est la que notre role prends pleinement
son sens puisque nous ne cessons de renseigner jeunes et moins jeunes sur le PPL. La journée sera tout de
meme epuisante et la preparation du vol pour le vol-etape vers Orleans doit se faire le plus rapidement.
Le lendemain, malgré une meteo defavorable au depart, nous decollerons milieu d'apres midi pour le vol vers
Orleans Bricy. La meteo sera bonne au niveau de Tours et la nuit sera courte puisque etant l'avant dernier
parti, j'arriverai sur place vers 8h et il restera la preparation du vol en binome pour le lendemain.
Mercredi 27
Apres une navigation de 2h50 entre orleans bricy et montbeliard, nous voici arrivé quasiment chez
moi en franche comte. Ma navigation me satisfait pleinement et j'espere peut etre recuperer
quelques points perdus lors d'une navigation precedente. Arrivé au terrain de montbeliard,
nous avons pleinement notre temps de se reposer pour certains, papoter ou ecouter de la musique pour d'autres.
Rien de special n'est prevu pour la soiree et c'est apres le briefing pour le lendemain que nous rentrons dormir.
A ce moment la, nous savons que nous n'allons pas faire de navigation le lendemain, mais des exercices de maniabilite qui seront notés.
Jeudi 28
Apres un briefing afin de nous expliquer les exercices qui nous seront demandés a tour de role avec un instructeur
a nos cote, je prends la route du dc3 afin de voir le decollage de pret puisque j'ai la chance de le faire dans
le cockpit dans le cadre d'un vol VIP que tous les jeunes feront. Au sommaire, verticale B.Fontaine, un air de
deja vu mais jamais en Dc3. Puis viendra, une fois atteri, je repars tout de suite avec un instructeur qui va me
noter sur de la mania avec le f-rz (tour aerien 53). Apres ce vol, l'apres midi est libre et le repos est efficace
afin d'etre pret pour l'ultime navigation notée de mon tour aerien, celle de demain entre montbeliard et issoire.
Vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 juillet.
Clôture du TAJP 2011
Apres
un vol compliqué entre Montbéliard et Issoire du à un vent de travers et
des repères complexes, me voici arrivé en auvergne. Très bien accueilli par la
famille Moniot, constructeur des avions Simba, Lion et Lionceau, ce sera notre dernière
étape de ce Tour Aérien. Nous finirons la première journée a Issoire par un
concours d'avions en papier qui apportera une convivialité exquise à notre
étape. Le lendemain, une météo capricieuse rend le Fly-In un peu monotone car
peu de pilotes ont pu se déplacer pour venir nous rencontrer. Ce sera donc une
journée repos ou un air de fin de vacances résonne, ce qui ne nous enchante pas
du tout, nous les bleus. Ca sera aussi la journée de l'annonce du classement. Malheureusement,
le faible nombre de navigations notées ( 3 au total contre 10 durant les autres
promotions ) rend la navigation que j'ai loupé à Orléans très difficile à
récupérer ce qui ne me permettra pas d'être dans les 15 premiers ( à partir du
16 ème, le classement n'est pas affiché). Toutefois, ce fut une expérience
incroyable pour moi que je conseil à tous les jeunes pilotes et que je regrette
car j'aimerai y être encore. Dommage.....Le dimanche, nous rentrerons tous avec
des images géniales dans notre tête avec la promesse de nous retrouver une fois
par an, nous, les Bleus de la promotion Latécoère.....
Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont aidé à contribuer à ce projet
tant au niveau financier que humain et qui m'ont permis de participer à cette experience
inoubliable.
Merci à vous tous et bons vols...
Lucas Scandella