Formation accompagnant pilote

Cette formation consiste à donner à une personne non-pilote les bases nécessaires afin de ramener l'avion en cas de défaillance du pilote.
L'objectif est de permettre à l'accompagnant (e) en place droite d'établir une communication radio et de ramener l'avion sur un aérodrome.
Cette formation dite du " Pinch-Hitter " (terme américain tiré du base ball qui signifie "frappeur de remplacement") n'est pas un brevet, elle permet de faire participer les accompagnants et ainsi d'accroitre la sécurité des vols.

Elle est dispensée au club sous forme de cours collectifs ou individuels, comprenant :
- Un enseignement théorique sur les bases du pilotage et les communications ainsi que sur les commandes et les instruments.
- Une formation pratique simplifiée, 4 heures de vol en place droite avec instructeur (maintient de la ligne droite en palier, en descente, mise en descente, virages palier, montée et descente).
- Utilisation de la radio et du transpondeur.
- Entrainement à l'atterrissage.

Les participants deviennent membres du club en s'acquittant du droit d'entrée à l'ACHR, les heures de vol sont tarifées en double commande.