ACTIVITÉ VOL EN MONTAGNE

Oberbrück

Super-Cub à Méribel

St Jean d'Arves

"La pratique du vol montagne en Alsace n'est pas une nouveauté, l'ALAT le pratiquait dans les années soixante. Au sein même du club plusieurs membres ont pratiqué avec Henri Giraud, certains sont qualifiés dont le président du club Julien Gresser.
Henri Giraud qui avait volé au sein de l'Aéro-Club du Haut-Rhin réservait toujours un accueil privilégié aux stagiaires mulhousiens !
L'Alsace et le massif vosgien permettent d'effectuer des vols dans des décors magnifiques et de pratiquer des terrains " champêtres ", bien sûr ce n'est pas le massif alpin mais celui-ci n'est pas bien loin !

Au départ de Mulhouse, le Mont-Blanc, St-Roch à une heure quinze de vol et Méribel à une heure trente sont l'objectif de vols découvertes du vol en région montagneuse à bord de notre D140.
La majorité de l'activité montagne est effectuée à Saint-Auban sur Durance quand l'ACHR organise des stages au sein du CESAM. (Centre Européen des Sports Aériens de Montagne).
Le climat réputé des Alpes du sud n'est pas le seul argument retenu pour choisir Saint-Auban comme plate forme de départ. Idéalement situé pour le vol à voile, cet aérodrome l'est également pour la découverte et l'apprentissage du vol-montagne avion.
Un choix incomparable d'altisurfaces et d'aérodromes à caractère montagne sont situés dans un rayon de 30 minutes de vol, avantage considérable qui supprime les longues et donc coûteuses mises en place. Cette diversité et cette proximité sont des atouts majeurs qui permettent une découverte et un enseignement progressif. Les bienfaits reconnus d'une telle formation, en font une des meilleures sinon la meilleure école de perfectionnement au pilotage.

En 2009 nous avons organisé trois stages de quinze jours au sein du CESAM. Lors du dernier stage Marceau Dornstetter, tout juste 20 ans, a obtenu sa qualification montagne sur le D 140. Formé par Eric Fix il a été testé par Noël Genet le 7 octobre, faisant ainsi de Marceau le plus jeune pilote montagne. Conforté par le succès de ces stages le club en organisera à nouveau en 2010."
Extrait du bulletin AFPM décembre 2009

Le mousquetaire a été équipé de skis fin 2010 et des stages "neige" et "roue" sont organisés à Saint-Auban sur Durance LFMX (voir page d'accueil "agenda").
Les frais (entre 150 et 200 €) occasionnés par le convoyage du F-BIZH de LFGB à LFMX ainsi que les frais de déplacement de l'instructeur sont partagés entre les pilotes inscrits au stage .
Un supplément à l'heure de vol (cf. tarif) peut être demandé pour compenser le différentiel du prix de la 100LL à LFMX et LFGB.

Valid HTML 4.01