Les débuts
Le terrain d'aviation de Habsheim fût
créé en 1906.
Une usine Aviatik s'y installa...
Premier meeting en 1910...
En 1928 des passionnés des choses de l'air créent le club
"l'Hélice" puis, en février 1930, déposent les
statuts de l'Aéroclub du Haut Rhin.
Les membres actifs
de "l'Hélice" se retrouvèrent immédiatement dans
ses rangs et y continuèrent leurs essais de vol à
voile. L'activité principale fut cependant le vol à
moteur.
Dès 1930, une quinzaine d'élèves
étaient inscrits comme élève pilotes et suivaient
les cours pratiqués donnés par l'Ecole POTEZ qui
était venue s'installer sur le terrain de Habsheim à la
demande de notre société. Pour expliquer la
présence à Mulhouse de cette école, il faut dire
que l'Aéro-Club ne disposait, pour ses débuts, d'aucun
matériel ni de personnel qualifié. En effet, ce n'est
qu'en 1932, que trois avions POTEZ 43 vinrent garnir le hangar
qui était propriété de l'Etat. En 1933, un POTEZ
58 ainsi que deux AIGLONS acquis en 1934 complètèrent
notre parc.
L'Ecole fut dirigée de 1933 à 1934 d'une part par M.
Aubry de chez POTEZ, d'autre part, par M. Goeppfert de l'Ecole
CAUDRON. En 1934, réalisation par nos propres moyens, sous
la direction d'un de nos membres, ingénieur, d'un planeur
AVIA, aux performances remarquables.
L'entretien des
avions fut assuré par des mécaniciens
bénévoles jusqu'au début de 1935. Dès cette
année aussi, le Club eut son propre moniteur attitré,
feu Monsieur Martin, ainsi qu'un mécanicien appointé et
un apprenti-mécanicien.1935 vit l'arrivée d'un avion
POTEZ 60 et la création d'une Section
d'Aéromodélisme qui connut un plein
succès.
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En 1936,
achat d'un avion "LUCIOLE" La même année, voit
naître la Section d'Aviation Populaire. L'Aéro-Club
tient école à Belfort et à Colmar. Des cours de
Préparation Militaire Air sont organisés par le Club
sous le direction de Monsieur Guyot, Professeur , des cours
théoriques pour les candidats à la S.A.P. sont tenus
par les membres de l'Aéro-Club. Le marquis H. de Perrignon
remplit les fonctions de moniteur-professionnel. Environ, 90
pilotes sont formés au titre de la S.A.P.
A la
déclaration de la guerre, 22 de ces élèves entrent
dans les Ecoles de l'Armée de l'Air. Le matériel
attribué par l'Etat à cette section se composant de : l
avion Salmson Cricri, deux avions Luciole, l avion Phalène,
l avion Henriot 182.
Août 1939, le terrain est occupé par l'Armée, les
avions sont réquisitionnés par l'Armée de l'Air.
Ceux appartenant à l'Etat rejoignent leur base
d'affectation.
A partir
de ce moment là, le Club n'a plus accès au
terrain jusqu'en 1945. Les troupes allemandes, occupent dès
leur arrivée le terrain, déménage le hangar
métallique en Allemagne tout en agrandissant le terrain pour
leurs propres besoins. A Mulhouse, même le bureau du Club
est dévalisé, tous les documents détruits,
l'association est dissoute par l'occupant et son avoir en banque
séquestré. Aucun des anciens dirigeants contactés
par l'occupant, ne participe à l'organisation para-militaire
allemande qui fonctionne en lieu et place de
l'Aéro-Club.
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De 1945 à nos jours.
En 1945,
après la Libération, des anciens se retrouvent avec
ceux qui ont attendu le départ de l'occupant pour reprendre
leur idéal. Le premier contact avec le terrain est
concluant.
L'A.C. reconstitué se trouve devant le néant. Le
terrain est rasé, ni hangar, ni matériel. Les avions
réquisitionnés ne purent être remplacés et
ne
sont pas encore indemnisés à ce jour. Pourtant les
fervents s'annoncèrent nombreux. Dans la longue attente de
pouvoir reprendre les vols, l'A.C. organise des conférences,
des séances de cinéma.
En 1946, un avion MORANE 315 cédé par l'Etat nous
permis de passer à la réalisation de nos rêves.
Dès lors, nos activités connurent un développement
rapide. Deux hangars peuvent être réinstallés, des
pistes sont élaborées par les Ponts et Chaussées,
le chalet est retrouvé et installé. En 1947, 5 avions
sont acquis. En 1948, 3 autres viennent grossir les
rangs. Une carte VAC de l'époque !
Cinquante
huit nouveaux pilotes ler degré sont formés dont 9
boursiers. 22 nouveaux pilotes 2ème degré dont l
boursier. Trois Meetings sont organisés: le ler en 1946, le
2ème en 1947 et le 3ème en 1951. Environ 6000 heures de
vols sont effectuées. En 1951, construction d'un petit avion
monoplace Bébé-Jodel. Trois de nos jeunes sont
actuellement pilotes militaires. La Préparation Militaire
Air est assurée par le Club . L'Aéromodélisme se
pratique en une section locale à Mulhouse,
complétée par 3 sections annexes, notamment de
Pfastatt, Guebwiller et St-Louis.
En moyenne, deux concours locaux sont organisés par an.
Participation en 1948 et 49 à la Coupe Régionale
Alex.Martin. La Section se classe lère et 2ème aux
éliminatoires du concours national à Besançon en
1949, catégorie"planeurs". L'enseignement technique
sanctionné par le diplôme du
Brevet Elémentaire des Sports Aériens a lieu,
annuellement, avec le concours d'instructeurs
bénévoles.
Toutefois, en 1951, les cours sont tenus
également à Altkirch par les mêmes instructeurs.
Deux
autres Sections sont prévues pour 1952/1953. Le Vol
à Voile a enregistré de 1947 à 1951, les
résultats suivants : 8130 lancers, 1 056 heures de vol, 13
brevets A, 49 B, 28 C, 6 D complets, 20 épreuves
D.
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La Section, dont les dirigeants sont tous bénévoles,
exploite 5 planeurs dont l biplace. 65 élèves suivant
actuellement l'entraînement en vue de l'obtention des
brevets respectifs.
A cet effectif
s'ajoutent deux sections
militaires de l'Armée de l'AIr avec environ 55 candidats. La
révision et la réparation du matériel Vol à
Voile sont effectuées par nos propres moyens dans un atelier
loué à cet effet, à Mulhouse même. En outre,
les jeunes gens demeurant sur place y absolvent en hiver les
heures obligatoires de travail dont le nombre est fixé d'un
commun accord.En fonction des heures effectuées, le Club
accorde la gratuité des vols. Enfin, la plus jeune section
fondée au sein de l'Association est celle du parachutisme
civil. La Direction en est assurée depuis deux mois par un
moniteur parachutiste breveté. Cette Section n'est,
cependant , qu'à ses premiers pas et il est impossible de
supputer, à présent, les résultats
éventuels.
L'A.C après ces 5 années d'activité,
possède
des section à la base solidement assise, et dont le
rendement donne satisfaction aux responsable. Si nous ne pouvons
envisager, pour l'instant, une extension encore plus
accentuée, c'est surtout en raison de nos cadres
bénévoles qui sont surchargés de travail, au vrai
sens du mot, et ne suffisent plus à leur tâche
malgré leur très bel élan.
En l'an
2000, l'ACHR
possède 11 avions et 6 planeurs. Il effectue 3000 heures de
vols et 500 heures de planeurs. Il forme une quinzaine de
brevetés par an (brevet de base ou brevet complet). Depuis
juillet 1999, le club est habilité à former au brevet
PPL, le nouveau brevet européen. le brevet de base reste un
brevet franco-français.
Le Club
est une association de droit local, reservée à
ses membres.
Sa mission est la promotion des sports aériens.
Il propose à ses membres la formation et l'entrainement au
pilotage avion et planeur.
Le conseil d'administration est
renouvelé par tiers tous les ans et le mandat des
administrateurs est de 3 ans. Chaque année, le Conseil
d'administration élit un bureau composé, au minimum,
d'un Président, d'un Trésorier et d'un Secrétaire
Général.
La construction amateur y est aussi
présente avec la réalisation d'un Glastar par un
de nos membres.
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