Le club dispose de deux Cessna 152 F-GBJA et F-GJRZ. Ce sont des biplaces équipés de moteur Lycoming de 110 cv
développés spécialement par Cessna pour la formation initiale.
Ils sont parfaitement adaptés à cet usage puisque plus de 7500 de ces avions ont été construits depuis 1977.
Ils disposent des instruments et avionique nécessaires à l'obtention du PPL (Horizon artificiel, VOR, etc).
Le C152 a une architecture très voisine du Cessna 172P quadriplace 160cv (F-GJFR et F-GEUA ),
ce qui facilite le passage du biplace école au quadriplace de voyage.
Au cours de la formation, l'instructeur peut proposer à un "binôme" d'effectuer des navigations en C172P
ce qui permet à deux élèves l'apprentissage de navigations plus lointaines à un coût raisonnable.
Après l'obtention du brevet de pilote (BB ou PPL), une courte formation complémentaire permet l'utilisation d'avions
Cessna plus complexes comme le C172SP F-HAJG (180cv à injection doté d'un GPS couplé à un pilote automatique 3 axes).
L'utilisation de Piper PA28 Archer II (180cv, pas fixe) ou du Dynamic WT9 F-WVXC
demande une formation complémentaire tout comme l'utilisation des "trains classiques" : Jodel (D112 F-BHPY et D140 F-BIZH)
ou Piper Cub 90cv (G-GETT et F-GJSG).
La pratique de "la voltige" (avec le CAP10B/C) ou du "vol montagne" (qui font l'objet de qualifications spéciales)
imposent une formation complémentaire dispensée au club.
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